Hélène MARCHE 2016-10-12T12:06:16+00:00

A propos d’Hélène Marche

Hélène Marche née à Toulouse en 1952, d’origine italienne, a vécu dans une douce ambiance familiale et a toujours eu un talent de conteuse.

Passionnée par les livres, dès son jeune âge, elle griffonne, invente des personnages de tout ordre… À son retour d’Angleterre, à l’âge de18 ans, où elle était jeune fille au pair, elle commence à écrire ses aventures anglaises tout en continuant ses études de BTS secrétaire de direction bilingue au Lycée Ozenne de Toulouse. Puis, elle se marie et met sa passion d’écriture de côté pour se consacrer à sa famille et à différentes activités : peinture sur bois, tricotage, jardinage… . Ce n’est qu’à l’âge de 50 ans que la plume la titille et elle s’installe devant son clavier. Elle reprend d’abord son « Journal d’une jeune fille au pair » puis le pose de nouveau pour écrire une nouvelle en hommage à sa cousine décédée tragiquement, relatant ainsi leur adolescence commune. Cette nouvelle « Chère Eve » paraîtra avec cinq autres textes tantôt humoristiques, tantôt émouvants, dans un recueil intitulé « Petites Feuilles de la Vie ». C’est un regroupement d’auteurs « les Auteurs d’Occitanie » qui vont lui permettre d’éditer son premier livre de nouvelles ainsi que les histoires animalières et son roman fantastique.

 Observatrice et proche de la nature, depuis son enfance à sa vie d’adulte, elle a toujours été entourée d’animaux domestiques. Elle ne saurait vivre sans eux. Elle a puisé la source de ses récits animaliers auprès de tous les chiens, chats, tortues, lapins, oiseaux… de son entourage. Elle s’est inspirée de leur Amour sans limites, de leur Fidélité sans faille, de leur Confiance illimitée envers leur maître, de toutes leurs facéties comiques et parfois de leur tragédie… Elle a créé la collection des « Quatre Pattes » bilingue (anglais-français). Le premier volume « Je m’appelle Olympe, My name is Olympe » est rapidement suivi de « Je m’appelle Pilou, le bâtard, My name is Pilou, the mongrel ». puis de l’histoire du chat « Je m’appelle Victor, le chat, My name is Victor, the cat » Le cheval, la tortue, le lapin devraient suivre… « Je m’appelle Moriss, dit Lapinou – My name is Moriss, the bunny rabbit » vient d’être publié en février 2013 par les Editions Hors Limite qui a repris toute la collection jeunesse.

Hélène Marche
Hélène MarcheAuteur

Mystérieuse Rencontre

Dans le bonheur comme dans l’adversité, elle fait face en prenant autrui à témoin. Rien de ce qui est vivant ne lui est étranger, elle charme les petits et les grands avec des anecdotes inspirées par ses amis à deux ou à quatre pattes. Mais, Hélène aime s’évader, invente des personnages irréels, plonge avec délice dans les méandres de l’au-delà, d’une vie antérieure… Son premier roman « Esprit, es-tu là ? » est un véritable conte fantastique de 255 pages, très surprenant et traité comme un polar, suspens garanti jusqu’à la dernière page ! Ce roman, après quelques remaniements, sera publié en numérique fin 2013 puis sur papier en 2014 par les Éditions Lune-Écarlate, sous le titre « Mystérieuses rencontres ».

Inspirée par certains thèmes de concours, elle écrit des nouvelles :

– « Lola, la petite fille aux boucles d’or » dont la scène se déroule dans les Landes à Hossegor. Ce conte a été publié par la revue Liber Mirabilis en janvier 2010.

Hélène Marche a trouvé dans l’écriture l’occasion d’un témoignage qui prend parfois un relief surprenant. C’est sa façon de sublimer les épreuves que la vie nous réserve. C’est ainsi que « Foudre sur mon Cœur» son roman sentimental et sensuel relate les mésaventures de la vie de couple… (Ouvrage édité par les Editions Amorosa en mai 2010)

Son deuxième roman chez Amorosa (livre de poche) « Envoûtante Afrique» est sorti en mai 2011 et entraîne le lecteur au Gabon, à Biarritz, Paris…

Ses nombreux projets d’écriture ne devraient que ravir les lecteurs assoiffés d’aventures, de suspens saupoudrés de romance… Chacun de ses romans invitent au voyage et apportent du rêve…

Hélène Marche aime conter et lire des extraits de ses livres animaliers aux enfants mais aussi des passages de ses romans sentimentaux aux personnes des maisons de retraite ou de repos. Ces trois dernières années, elle cumule lectures, dédicaces, salons du livre et émissions de radio avec passion et émotion. Sa plus grande récompense : le regard émerveillé, des petites étoiles magiques qui illuminent les yeux des petits et des grands à l’écoute de ses contes… Juste un peu de bonheur, d’espoir… des instants de convivialité… Voilà ce qu’aime apporter Hélène Marche à ses lecteurs, à ses amis…